Le mardi 8 novembre 2022, les participants présents aux Ateliers « l’hydrogène en questions » ont pu découvrir en exclusivité la première voiture à hydrogène de Martinique.
Une voiture à hydrogène roule désormais sur nos routes. Il s’agit d’une Toyota Mirai, première voiture à hydrogène de grande série dans le monde. Faire venir ce modèle en Martinique est le fruit d’un projet porté par SARA. Cette voiture incarne l’avenir et démontre, s’il en était besoin, que l’hydrogène constitue une alternative réaliste pour la mobilité, dans un avenir très proche.
Une voiture hydrogène, Comment cela fonctionne ?
Le fonctionnement de la Toyota Mirai est 100 % électrique. Elle utilise un ensemble de piles à combustible unique pour générer de l’électricité et alimenter le moteur entièrement électrique avec 0 % d’émission. Le système de batterie permet de récupérer et réutiliser de l’énergie lors des accélérations et des freinages, renforçant ainsi sa nature ultra-efficace.
L’hydrogène, stocké dans des réservoirs, rejoint la pile à combustible où il réagit avec l’oxygène entrant via les grilles avant. La réaction génère de l’électricité et de l’eau, sans aucune émission de CO2 ni aucun autre polluant.
Source : www.martinique-hydrogène.com