Catherine FATACCY est une ancienne cheffe d’entreprise dans l’imprimerie. Elle a créé en 1991 la section gym tonic à Matoury. Elle reçoit plusieurs distinctions durant son parcours dont celle de la médaille d’honneur de la Secrétaire d’Etat aux droits de la femme en 1988.
Elle est aide-soignante depuis plus de 20 ans, animatrice diplômée d’Etat, éducatrice sportive dans le métier de la forme, formatrice des aides-soignants à l’IFSI. Pendant 33 ans, elle anima les salles de fitness de Cayenne et de Rémire-Montjoly.
Aujourd’hui, elle est la Présidente de l’Association AWONO LA’A YANA créée le 30 septembre 2020 dans le but d’améliorer la qualité de vie au quotidien des personnes touchées par le cancer.
Que vous inspire le 8 mars ?
La lutte pour l’émancipation des femmes, la lutte pour la libération de la femme, la lutte pour les valeurs des femmes surtout dans le domaine du travail où les salaires des hommes sont toujours supérieurs à ceux des femmes.
Quelles avancées souhaiteriez-vous voir pour le droit des femmes aux Antilles-Guyane ou dans le monde ?
Que la femme soit reconnue dans ses compétences et respectée dans ses choix au même titre que les hommes. Que la lutte contre le féminicide continue et que ces actes soient complétement radiés. Cette journée de réflexion doit permettre aux femmes de continuer à lutter dans certains pays pour l’éducation.
Quel message souhaitez-vous adresser à la société, aux femmes pour faire avancer les droits des femmes ?
Que la femme puisse s’aimer avant tout et qu’il y ait plus de solidarité entre elles.