Je suis opticienne depuis maintenant plus d’une trentaine d’années et exerçant en Guadeloupe. L’objet « Lunettes » me permet au quotidien d’aller à la rencontre des gens… Naturellement le premier besoin exprimé est celui de bien voir… Mon défi est de faire que ce « petit » objet, souvent décrié et cantonné dans un espace purement technique et médical participe à la valorisation de la personne et au renforcement de son « estime de soi ».
Que vous inspire le 8 mars
Le 8 mars est sûrement une date nécessaire, mais c’est au quotidien que le combat se mène.
Malgré de vraies avancées, je trouve que le chemin demeure encore long à parcourir au regard des différences de traitements et de perceptions entre hommes et femmes dans le domaine professionnel et surtout sur des postes à responsabilité.
J’ai le sentiment, peut-être à tort, encore en 2023, qu’à compétences égales une femme pour justifier sa place doit toujours faire davantage.
Quelles avancées souhaiteriez-vous voir pour les droits des femmes…
Je souhaite que l’entrepreneuriat au féminin soit davantage encouragé, stimulé et que l’accès au crédit et autres types d’accompagnements dans le cadre de la création d’entreprise, facilités. Je suis fière de constater, et singulièrement, en Guadeloupe, l’arrivée d’une nouvelle génération de jeunes femmes de plus en plus diplômées et brillantes … qu’il leur soit donné d’exercer pleinement et dignement leurs compétences.
Quel message souhaitez-vous adresser à la société?
Je souhaite que les femmes se fassent davantage confiance face aux défis de la vie.
Je terminerai en citant une phrase de Gerty ARCHIMEDE : « Ma plus belle récompense est de voir nos filles prendre conscience de la nécessité de participer au développement de leur pays et affronter les obstacles sans rien céder de leur féminité ».