Aurélie NELLA, vice-présidente du parti Péyi’a co-présidé par Jean-Philippe NILOR et Marcellin NADEAU, devient le 28 juin 2020, maire de la ville de Ducos en Martinique.
Elle est la quatrième femme maire de Martinique.
Le 18 décembre 2015, elle est élue membre du conseil exécutif de la (CTM) Collectivité territoriale de Martinique, chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des affaires juridiques.
Interview :
Le 8 mars est une date très importante.
Consacrée à la lutte en faveur de droits des femmes, elle concerne l’ensemble de notre société.
Si elle est traditionnellement l’occasion de mettre en lumière certaines femmes et leur parcours inspirant, elle participe aussi à faire progresser la prise de conscience quant aux droit des femmes et à l’égalité des genres.
Les femmes doivent occuper pleinement la place qui est la leur, aux côtés des hommes, sans hiérarchie, avec confiance et assurance.
A ce titre, l’égalité au niveau des salaires, l’accès au métiers dits « d’hommes », leur place en politique, dans le monde du sport…sont autant de sujet sur lesquels nous devons collectivement agir.
En tant que maire, j’essaie d’y contribuer au mieux à travers différentes actions qui sont inscrites désormais au calendrier de la ville de Ducos associant le personnel municipal, la population et les scolaires tout particulièrement.
D’ailleurs, bien avant d’être maire, j’ai toujours tenu à participer aux actions d’associations comme le Challenge Innovatech porté par l’association Elles Bougent.
Il s’agit d’un concours 100% féminin en faveur de l’entreprenariat et l’innovation technologique en direction des élèves et étudiants de France.
En effet, je suis convaincue que ces messages visant à faire prendre conscience aux jeunes femmes qu’elle ont du potentiel, que le monde leur appartient et qu’elle ne doivent pas se fixer de limite doivent leur être diffusés dès le plus jeune âge.
À titre d’illustration, depuis que je suis maire, avec mon équipe, nous réunissons chaque 8 mars, tous les élèves de CM2 des écoles primaires afin de leur proposer des temps d’échange et d’activités autour de ces sujets avec des partenaires tels que les associations l’Union des Femmes, Culture et Égalité,…
Cette année, nous organisons à leur attention le Village de l’Egalité.
Les garçons sont aussi concernés que les filles car il faut parvenir à changer les représentations, lutter contre les discriminations et violences faites aux femmes,…
Nous espérons que ces initiatives porterons leurs fruits pour l’avenir.
Pour ma part, je reste persuadée que mon parcours politique a aussi été influencé par ces rencontres que j’ai eu la chance de faire avec des femmes politique d’influence à l’époque où la loi sur la Parité a été promulguée (j’étais au collège) et avec Corinne Mencé-Caster, femme martiniquaise professeur d’université élue présidente de l Université des Antilles et de la Guyane avec qui j’ai eu l’honneur de collaborer dans un contexte de forte hostilité.
Avec le recul, je réalise que cela m’a beaucoup forgé et aidé à avancer malgré les difficultés et à affirmer ma légitimité dans un monde politique encore trop masculin.
Nous ne sommes que 5 maires femmes en Martinique, c’est encore trop peu!
Aujourd’hui, je suis la plus jeune maire de Martinique, à la tête d’une ville de près de 20.000 habitants et 500 agents municipaux.
Ce n’est pas facile tous les jours mais je suis entourée d’une solide équipe et peux compter sur de nombreux soutiens.
J’espère œuvrer à construire une société toujours plus égalitaire, respectueuse des genres et des femmes qui doivent trouver les voie de leur épanouissement quelque soit leur domaine d’activité.
C’est le vœux que je formule!