Carine SINAI-BOSSOU, première femme élue au poste de présidente de la CCI de Guyane le 12 septembre 2017, réélue pour 5 années le 10 novembre 2021, est une cheffe d’entreprise guyanaise aux multiples casquettes, et très engagée dans le monde économique local.
Députée remplaçante de M. Gabriel SERVILLE de juin 2017 à août 2021, elle est membre du Comité Directeur de CCI France et nommée trésorière adjointe depuis janvier 2022.
Présidente de l’ACCIOM du 15 octobre 2019 au 10 Octobre 2022, elle est la 1 ère vice-présidente de l’ACCIOM depuis le 10 Octobre 2022.
Carine SINAI-BOSSOU préside la société Autocar Service Sas, les Cars Sinaï, depuis sa création, le 28 MAI 1998. Elle est gérante de la société de gestion Sinaï et filles SARL composée de SPM SARL (Karfour-Polina), Transport D. Sinaï, Car Service Sarl, Transports L. BOSSOU SAS, SCI GROUPE SINAI, GT2I gie… groupe possédant un parc au quotidien de plus de 100 véhicules et 101 salariés.
Elle est très engagée dans le monde syndical et détient plusieurs mandats syndicaux.
Ancienne Présidente et Vice-présidente de l’IPR de Pôle Emploi Guyane jusqu’en août 2016, ancienne membre du bureau du CISTC, elle est préside le syndicat STCG depuis le 30 juin 2021.
Ancienne membre du bureau du MEDEF chargée du transport, elle est secrétaire du STCG (Syndicat de Transport en Commun de la Guyane), chargée des dossiers : éthylotests, centre de contrôle technique, ouverture du pont de St-Georges, convention collective régionale de Transports, et est aussi membre de l’Intersyndicale de Transporteurs.
Carine SINAI-BOSSOU a reçu deux distinctions honorifiques. Elle est faite Chevalier dans l’Ordre National du Mérite le 04/10/2019, puis reçoit la Médaille d’honneur de l’engagement Ultramarin le 26/04/2022.
Diplômée de l’ICS Bégué en 1995, spécialité Gestion-Finance (niveau DESCF), elle est titulaire du DECF et du DPECF, d’un Bac B économique et social, capacitaire en transport de personnes depuis 1996, capacitaire en transport de marchandises.
Que vous inspire le 8 mars ?
Le 8 mars, c’est la journée internationale des femmes. Il a encore des femmes en grandes difficultés dans beaucoup de pays du monde. Il faut continuer le travail.
Quelles avancées souhaiteriez-vous voir pour le droit des femmes aux Antilles-Guyane ou dans le monde ?
Je souhaite l’EGALITE des salaires hommes/femmes ANTILLES GUYANE Un MONDE dans lequel les femmes aient les mêmes droits que les hommes et qu’elles puissent surtout décider de leur vie par elles-mêmes.
Quel message souhaitez-vous adresser à la société, aux femmes pour faire avancer les droits des femmes ?
J’aimerais leur dire que tout est possible et que NOTRE SEULE LIMITE, c’est nous même.