Phrase clé :
Le sexisme, c’est ce plafond de verre, souvent invisible mais tellement résistant, qui constitue le principal et probablement le dernier obstacle à une réelle émancipation des femmes.
Le 8 mars
Le féminisme occidental n’envisage pas les rapports hommes-femmes dans leur globalité, il se situe du point de vue des femmes, or c’est un paradigme qui nous mène à l’impasse. Il faut aller plus loin et proposer des solutions qui se rapprochent des fondements des sociétés matriarcales qui sont égalitaires, prévenantes et nourrissantes, dans le sens où s’occuper des autres et de leur bien-être est une convention évidente. Chacun est respecté quel que soit son âge ou son sexe.
Biographie
Isabelle HIDAIR KRIVSKY
Mme HIDAIR-KRIVSKY est actuellement mise à disposition à la Préfecture de Guyane en qualité de Directrice Régionale aux Droits des Femmes (DRDFE).
Elle est docteure en anthropologie sociale et ethnologie (Thèse soutenue à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) en 2003 portant sur « La construction identitaire des Créoles guyanais ») et Professeure des Universités à l’Université de Guyane.
Elle a spécialisé ses recherches sur les constructions identitaires, l’immigration, les discriminations, la pédagogie plurielle et les relations interculturelles.
Elle est membre fondatrice et a été directrice, de 2015 à 2019, de « Migrations, Interculturalité et Education en Amazonie » (MINEA Equipe D’Accueil 7485), le premier laboratoire de recherche en sciences humaines de l’Université de Guyane où Isabelle HIDAIR-KRIVSKY a siégé en qualité de première vice-présidente élue par le conseil d’administration durant 4 ans.
Depuis 1998, elle dispense des enseignements, portant sur la pédagogie plurielle, auprès des professeurs des écoles. En 2012, elle a été à l’origine du master « Pratiques et ingénierie de l’Education, du Travail et de l’Action Sociale » (PIETAS) proposé par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE). Ainsi, depuis plusieurs années des enseignants et des travailleurs sociaux ont été initiés à l’anthropologie en Master.
Isabelle HIDAIR-KRIVSKY dirige actuellement 5 thèses dont les thématiques portent sur l’éducation, la scolarisation, les discriminations sociales, la sociologie des mouvements sociaux.
Elle a également œuvré pour la vulgarisation scientifique des travaux en sciences de l’homme et de la société en présentant quotidiennement de 2009 à 2017 l’émission de radio « La société et Nous » sur Guyane La Première (groupe France TV).
Elle poursuit ses activités de chercheuse en participant à des manifestations (colloques, journées d’études, conférences) et en publiant des articles dans des revues scientifiques et siège au conseil national des langues de France.