SARA en 5 points
Locomotive historique de la mobilité de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique dans un contexte de transition.
1. Depuis plus de 50 ans, sous l’impulsion du Gouvernement, SARA contribue au développement de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique : indépendance énergétique, pilier industriel incontournable et employeur phare , en assurant Continuité, Qualité, Quantité et Coûts.
2. Un intérêt stratégique avéré d’une raffinerie aux Antilles, classée Organisme d’Importance Vitale (OIV) pour les Armées et le Service Opérationnel de l’Energie (SOE) face notamment aux crises majeures locales et/ou internationales et aux phénomènes climatiques.
3. Des prix contrôlés depuis 2015 par le décret LUREL qui impose un résultat fixe au producteur : un décret qui a fait ses preuves, permet d’amortir les fluctuations internationales ET qui doit s’adapter aux nouveaux enjeux. Pour rappel, les prix des carburants des territoires et de la plupart des îles de la Caraïbe sont sous prix administrés.
4. Performer pour Transformer : Valoriser l’efficacité des outils existants, réduire notre empreinte carbone et diversifier la production d’énergies décarbonées pour s’inscrire dans la Loi de Transition Energétique pour la croissance verte.
5. Promouvoir l’éco – circularité et l’indépendance énergétique des Territoires avec une politique RSE impliquée sur le terrain. SARA a l’ambition d’être un leader dans la dynamique de transition énergétique notamment pour la mobilité terrestre, maritime, aérienne et spatiale en hydrogène vert et en biométhane : Créer les nouvelles chaînes de valeurs avec toutes les parties prenantes, Réduire l’empreinte environnementale, Valoriser l’emploi et la formation de tous, Co-construire une société plus vertueuse.