« 2030, c’est maintenant ! ». La feuille de route ECDYSIS de SARA, clairement définie, est née de la nécessité de décarboner pour tendre vers une mutation de l’outil industriel et s’ouvrir au développement d’un mix énergétique. En clair, continuer sur notre métier historique en s’adaptant aux nouveaux enjeux.
Le projet YANASOLYS, a pour objectif de décarboner l’activité de SARA en produisant son électricité par des panneaux solaires sur les toitures des bâtiments du Terminal SARA de Degrad-des-Cannes.
La production en auto consommation photovoltaïque sur notre terminal à Rémire-Montjoly permettra d’éviter de dépendre entièrement du réseau EDF.
En Guyane, SARA souhaite contribuer à l’autonomie énergétique et au développement durable du territoire en diminuant sa consommation en énergie fossile, l’électricité en Guyane étant produite à partir d’hydrocarbures.
C’est dans ce cadre que le Pôle Énergies Nouvelles SARA de Guyane a répondu à un appel à projet de l’ADEME « Décarb’Flash ».
Cet AAP vise à financer des actions rapides de réduction de la consommation d’énergies fossiles dans des petits sites industriels et s’inscrit dans les attendus du programme France 2030 pour la décarbonation de l’industrie.