Acteur économique de premier plan, engagé dans la société guyanaise pour développer la mobilité de demain, réduire et valoriser les émissions de CO2, SARA ne cesse de développer de nouveaux projets dans le cadre de la transition énergétique. Un engagement qui contribue au développement des énergies nouvelles sur nos trois territoires.
2035 signera la fin de la production du moteur thermique. SARA doit s’adapter à ces nouveaux enjeux et développer la production de nouvelles sources d’énergies durables comme l’hydrogène, le biogaz, l’électricité.
C’est tout l’enjeu de nos programmes de recherche. La création d’un Pôle Énergies Nouvelles en Guyane témoigne de notre ancrage local et de suivre de près les projets que nous pilotons.
VALORISER LES MICRO-ALGUES
À Sinnamary, le projet de recherche innovant SAVANE (Station Autonome de Valorisation des Algues Naturelles Endogènes) a été initié en février 2021.
Il porte sur la réalisation d’un démonstrateur pour la culture de micro- algues, en partenariat avec le laboratoire GEPEA à Nantes. L’objectif est de mettre en culture une souche locale et de démontrer son potentiel pour promouvoir un biocarburant de 3ème génération.
TERRITORIALE
SARA a à cœur de répondre à la problématique d’accès au gaz pour les communes de l’Ouest et de l’intérieur.
C’est pourquoi, dès août 2021, SARA a initié le projet de construction et d’exploitation d’un Centre d’emplissage de bouteilles de gaz dans l’Ouest guyanais. Celui-ci sera implanté à Mana et générera 3 à 4 emplois locaux.
Le projet vise à répondre à la demande croissante en gaz et à contribuer à l’optimisation de la logistique d’approvisionnement des bouteilles au plus près de la population de l’ouest de la Guyane. Les acteurs de la filière (SARA, Collectivités locales, Préfecture, Distributeurs, Transporteurs…) sont unanimes :
Il faut revoir le schéma logistique d’approvisionnement des bouteilles de gaz afin de répondre aux besoins de la population de l’ouest Guyane.
« 2030, c’est maintenant ! ». SARA, à travers sa feuille de route ECDYSIS, réaffirme sa volonté de suivre au plus près ses projets de développement et travailler en étroite collaboration avec les acteurs économiques sur les besoins du territoire guyanais.
Lauréat d’un appel à projet du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3) géré par l’ADEME, ce démonstrateur, avec ses 5 000 m2 de bassins, sera le plus grand jamais construit en France et en Europe sur le sujet.