En sa qualité d’énergéticien historique, SARA s’engage à soutenir l’emploi, la formation, l’éducation, l’insertion aux Antilles-Guyane et à s’aligner étroitement sur les préoccupations environnementales de ces territoires ultramarins.
Texte Sarah Balay – Photo Jean-Albert Coopmann
Les engagements sociétaux de SARA ne sont pas nouveaux aux Antilles-Guyane. Quels sont vos actions historiques et les principaux axes de votre feuille de route actuelle ?
Valérie Pavius, directrice RSE, SARA : En tant qu’acteur majeur des Antilles-Guyane, avec l’unique raffinerie de la zone, SARA a conscience de sa responsabilité sociétale. Elle soutient depuis plus de 30 ans les projets qui valorisent l’éducation (égalité des chances), qui honorent l’excellence (bacheliers méritants), qui facilitent l’insertion des jeunes filles (filières scientifiques et technologiques), qui promeuvent la santé publique (lutte contre les cancers), qui sensibilisent à la protection de l’environnement (biosphère), en partenariat avec les autorités et organisations locales. De plus, SARA s’engage à offrir un cadre de travail sûr et stimulant pour ses collaborateurs et à réduire son empreinte environnementale en mettant en œuvre des pratiques de production durables et plus respectueuses de l’environnement.