Protection de l’air, de l’eau, des sols et du sous-sol, gestion des déchets et des nuisances : un impératif au cœur de notre ADN d’industriel !
Les établissements SARA sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Ils doivent obtenir des autorités compétentes, un arrêté d’autorisation d’exploiter décrivant, l’ensemble des règles spécifiques à chaque établissement, en matière de sécurité et d’environnement à respecter. LA DEAL est le service inspecteur de SARA.
Des mesures de protection de l’air
SARA a installé une Unité de Récupération des Vapeurs sur quatre sites. Cette unité, rattachée au poste de chargement des camions, permet de récupérer les vapeurs émises lors du chargement des carburants dans les camions-citernes.
Pour réduire encore les rejets de composés polluants dans l’atmosphère, SARA a mis en place, en 1995, une unité d’hydrodésulfuration (qui permet de diminuer les teneurs en soufre du kérosène et du gazole) et une unité de récupération du soufre solide.
Des mesures de protection de l’eau
A SARA, toutes les eaux de procédés sont collectées et traitées avant rejet grâce à une unité moderne de Traitement des Eaux Résiduaires (TER). Des prélèvements systématiques d’échantillons et des analyses régulières permettent de contrôler, qu’après les différentes étapes de traitement, les eaux rejetées sont conformes aux normes imposées par la réglementation.
Pour lutter contre une éventuelle pollution, SARA a élaboré, pour chaque site, un Plan de Lutte Antipollution. Le but est de permettre le confinement rapide des hydrocarbures à l’origine de la pollution puis leur absorption par des pompes et des produits absorbants. En
cas de pollution marine majeure, SARA pourrait faire appel à la Clean Caribbean Americas (coopérative internationale organisant les moyens de lutte contre la pollution aux Caraïbes et en Amérique latine) dont elle est membre associé.
Des mesures de protection des sols et du sous-sol
En cas de fuite, les hydrocarbures sont récupérés via un réseau d’eaux huileuses et dirigés vers l’unité de Traitement des Eaux Résiduaires. SARA renforce un peu plus la protection par la surveillance des eaux souterraines par des piézomètres. Des mesures régulières sont effectuées par le Service Environnement.
Des mesures de traitement des déchets
Les déchets sont triés (tri sélectif) et envoyés vers les filières de valorisations appropriées.