Signature de la convention
ETUDE D’UNE NOUVELLE FILIÈRE ÉNERGÉTIQUE DE PRODUCTION ET DE LOGISTIQUE D’HYDROGÈNE DÉCARBONÉ DANS LA CARAÏBE
Un nouveau pas a été franchi, dans l’implication de SARA dans la transition énergétique, pour nos territoires.
A propos
Projet MAGHIC
Le Directeur Général, Olivier COTTA, a signé mardi 14 mars en Guadeloupe une convention de partenariat sur le projet MAGHIC, pour étudier la faisabilité de production et de distribution d’hydrogène décarboné dans les ports des caraïbes.
Ce projet MAGHIC (Maritime Green H2 Infrastructure in the Eastern Caribbeans) a pour but de produire de l’hydrogène vert en mer, couplé à une infrastructure terrestre de déchargement de stockage et de distribution.
Cet hydrogène vert sera produit localement à partir du vent en mer grâce à une technologie révolutionnaire des navires énergie de la société FARWIND Energy, chef de file du projet.
Plusieurs partenaires se sont associés à FARWIND Energy :
Le Grand Port Maritime de Guadeloupe et le Grand Port Maritime de Martinique qui apporteront leur capacité d’accueil des navires énergie et des moyens de transfert de l’hydrogène à terre.
Unite Caribbean (société de conseil en coopération) étudiera les conditions d’émergence et d’accélération du marché de l’hydrogène vert à Sainte-Lucie.
SARA amènera son expertise au travers la réalisation de l’étude de potentiel hydrogène dans les Antilles et dans les moyens de stockage à terre et de logistique.
Toutes les parties se retrouveront avant la fin de l’année pour faire le point sur le potentiel de cette nouvelle filière. Le projet est soutenu par l’union Européenne à hauteur de 1, 76M€ de fonds FEDER grâce au soutien du programme Interreg Caraïbes.
SARA, à travers ce projet, s’engage dans la transition énergétique des Antilles-Guyane.