La Sécurité : notre premier produit !
SARA est classé site SEVESO 3, seuil haut. La sécurité est notre première priorité dans l’exercice de nos métiers.
Outre l’application stricte de la réglementation en matière de conception, de construction et d’exploitation, SARA dispose :
D’un Système de management de la Sécurité
Tout le personnel est concerné afin de prévenir les accidents et d’en limiter, le cas échéant, les conséquences. L’objectif est d’assurer un niveau élevé de protection pour l’Homme et l’Environnement.
De moyens d’intervention adaptés à chacun de ses sites
La raffinerie dispose d’une équipe de pompiers en capacité d’intervenir 24h/24 et d’une infirmerie où peuvent être prodigués les premiers soins en cas d’accident. Le réseau incendie couvre la totalité des sites et le matériel de lutte contre les incendies est régulièrement testé. Dans les terminaux, des systèmes automatisés d’extinction sont mis en œuvre.
D’un service inspection reconnu
Et d’un Département Maintenance pour veiller à la bonne marche des installations.
Par ailleurs des formations et exercices sont régulièrement organisés :
Politique de Prévention des Accidents Majeurs (PPAM)
En tant que site SEVESO 3 et conformément à ses valeurs , SARA met en place une Politique de Prévention des Accidents Majeurs (PPAM) dans le but de prévenir les potentiels accidents. Cette Politique se décline sur la période 2020-2023 au travers de 6 objectifs.
Formations sécurité pour l'ensemble du personnel
Formations sécurité pour l’ensemble du personnel avec même, pour certains, une formation complémentaire de pompiers auxiliaires.
Simulation d’accidents corporels, d’incendies...
Exercices fréquents testant aussi nos capacités face au danger (simulation d’accidents corporels, d’incendies…).
Exercices de simulations de secourisme et de PREPOI
En outre, une fois par semaine à la raffinerie et une fois par mois dans les terminaux nous mettons en place des exercices de simulations de secourisme et de PREPOI (incendie, pollution, séisme, PSI) dont 2 exercices sur feu réel par mois et un exercice d’évacuation par mois également.
Sirènes d’alerte
Nous testons également nos sirènes d’alerte sur l’ensemble de nos sites : la sirène POI une fois par semaine et la sirène PPI une fois par mois (alternativement avec ANTILLES GAZ)
Plan Particulier d’Intervention -P.P.I
A plus grande ampleur, le plan de secours externe (Plan Particulier d’Intervention -P.P.I.) est mis en place à l’initiative des services de la préfecture, et avec l’ensemble des parties prenantes (communes, gendarmerie, STIS…). Le scénario prévoit un accident dont la gestion nécessite la mise en sécurité des populations et des entreprises avoisinantes.
Exercices de lutte anti-pollution
Des exercices de lutte anti-pollution sont également organisés une fois par an : ils offrent la possibilité de tester les plans de secours spécialisés (Plan de Lutte Antipollution-PLA, Plan de Surveillance et d’Intervention des pipelines -P.S.I., …).
En plus de ces exercices, tout le personnel de la SARA et des Entreprises Extérieures-et en particulier les équipes de Sécurité et d’Exploitation -bénéficie de formations et de recyclages réguliers dans les domaines de la gestion des risques. Nous sensibilisons aussi notre voisinage sur le comportement à adopter en cas d’accident et les informons sur les risques industriels.